Football

Football : Sébastien Haller, 6e Ivoirien à jouer une finale de ligue des champions

Mis à jour le 8 mai 2024
Publié le 08/05/2024 à 9:54 , , ,

En battant mardi nuit le Paris Saint Germain (PSG) au Parc des princes (1-0) en match retour de la ligue européenne des champions, après une victoire à l’aller sur le même score, le Borussia Dortmund a composté son ticket pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions de clubs en Europe, prévue à Wembley.

Il est encore en délicatesse avec une cheville et il cantonne sur le banc sur ces deux manches. C’est fort de ce mal que l’attaquant ivoirien du club allemand, Sébastien Haller n’a pas pris une part active à cette qualification.

Interrogé par Canal+ à la fin du match, Sébastien Haller a souligné l’importance du collectif.

« La joie est là, même si je ne suis pas rentré aujourd’hui, je sais le travail que j’ai fourni pour aider les coéquipiers. Je suis vraiment fier d’être là avec eux et de leur performance. Je serai utile à un moment donné quoi qu’il arrive. J’espère être en bonne forme pour la finale. Que je joue ou que ce soit un autre : on est ensemble. Il y a quelqu’un qui commence, quelqu’un qui va finir, d’autres qui ne vont pas rentrer. Si on est en finale, c’est qu’il y a eu assez de solidarité à tous les postes et qu’on a été collectif dans notre manière de procéder », a analysé l’attaquant des Eléphants.

A LIRE AUSSI: PSG – Dortmund : Sébastien Haller signe son retour chez les BVB pour les demi-finales retour

« C’est quelque chose qui est initié depuis des mois, c’est du travail quotidien. Ça se passe super bien dans le vestiaire, il y a beaucoup de bons mecs. C’est clair que ça aide tout le monde à essayer de se rapprocher de son camarade et faire les efforts. L’envie, l’humilité, le travail sont là. Ce n’est jamais anodin de se retrouver en finale de C1, on la mérite. Être en finale, c’est un rêve pour tout footballeur, un rêve de gosse. On essaie de prendre la mesure des choses, même si ce n’est pas simple », a-t-il poursuivi.

Grâce à la qualification du Borussia Dortmund, le champion d’Afrique intègre ainsi le cercle restreint des joueurs ivoiriens à avoir joué une finale de la prestigieuse ligue européenne des champions.

Avant lui, Kolo Touré et Emmanuel Eboué, alors sociétaires d’Arsenal, avaient joué et perdu en finale face au FC Barcelone en 2006.

Avec le FC Barcelone, Yaya Touré avait, quant à lui, remporté le trophée en 2009.

Défaits par Manchester United en 2008, Didier Drogba et Salomon Kalou, avaient eu le bonheur de remporter la coupe en 2012.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE